BOITAQUEER !

BOITAQUEER est une association de promotion et diffusion d’oeuvres et pratiques transdisciplinaires, relatives aux cultures queer. Nous intervenons dans l'espace public, sans limite géographique, auprès de structures publiques ou privées.

>>> Instagram : @boitaqueer

Nos missions

Les missions de BOITAQUEER s’articulent autour de quatre pôles : la création d’un éventail des actrices, acteurs et acteur·ice·s des cultures queer, la mise en place d’un groupe de soutien entre artistes, l’organisation d’ateliers de médiation culturelle et d’événements transdisciplinaires. Notre premier projet fondateur, “BOITAQUEER presents”, s’est inscrit dans la programmation du 14ème des Fiertés à Paris, en novembre 2021.

image

Evénements

BOITAQUEER cadre et anime des événements culturels de toute ampleur. Festivals, expositions, projections, débats, conférences, médiations... Nous intervenons avec des collectifs, des lieux, en partenariat ponctuel ou au long terme. Nous défendons un cadre safe, bienveillant, pour l’existence de ces événements.

image

Eventail

BOITAQUEER présente sur son compte Instagram @boitaqueer un éventail de contributrices, contributeurs et contributeur·ice·s aux cultures queer. Cet éventail met en lumière des pratiques, des créations, des médiums... Nous l’enrichissons au long cours, au fil de nos découvertes, collaborations, sur recommandations.

image

Ateliers

BOITAQUEER organise des ateliers, mettant en relation de multiples publics avec des actrices, acteurs et acteur·ice·s des cultures queer. Nous voulons offrir à elleux l’opportunité de collaborations rémunératrices, inédites, en contexte institutionnel (écoles, mairies, musées...) et privé (galeries, fondations...).

image

Formaqueer

BOITAQUEER propose des ateliers entre artistes queers afin de favoriser les échanges autour de problématiques concrètes liées aux dossiers de candidature (résidences, prix et bourses). Nous organisons ces temps de partage en invitant également des personnes liées au secteur artistique.

Nos horizons

image

La création de BOITAQUEER part de plusieurs constats :

  • le manque de réprésentativité des oeuvres, des travaux, des corps des personnes queer dans l’espace public, sur les réseaux sociaux et le web
  • une invisibilisation d’identités intersectionnelles aux identités queer, notamment pour les personnes racisé·es
  • la précarité économique fréquente des professionnel·les queer, redoublée par le fait d’être artiste, intermittent·e, artisan·e...
  • le manque d’initiatives pragmatiques pour assurer à ces personnes de vivre de leurs pratiques professionnelles
  • la rareté et l’invisibilité des espaces et événements offrant un cadre inclusif pour accueillir la création et la médiation des cultures queer.

Ainsi, l’association BOITAQUEER a été fondée à l’été 2021, à la suite du compte Instagram @boitaqueer. Ce compte recense des travaux et des oeuvres se rattachant aux cultures queer, au fil des recommandations que lui adresse sa communauté d’abonné·e·s.

Les membres fondatrices, fondateurs et fondateur·ice·s de BOITAQUEER se sont réuni·e·s dans la création de notre premier événement, “BOITAQUEER presents”. Ielles participent et vont à la rencontre des cultures queer. Ielles défendent les valeurs portées par l’association : inclusivité, diversité, lutte contre les discriminations, approche pragmatique et queer-friendly.

La création de l’association nous a permis de nous ouvrir à d’autres perspectives. Notre horizon est de faire et de faire se rencontrer des personnes, dans une approche transversale et multidisciplinaire. La mise en relation est notre moteur.